Pour publication dans un numéro prochain du journal littéraire romand Le Persil et dans le cadre d’une collaboration avec l’Association des Amis du journal Le Persil, la Fondation Biosphère et Société lance un appel à textes littéraires, en prose ou en vers.
Mots-clés : environnement, développement,vivant, nature, sauvage, politique, savoir, connaissance, responsabilité, déni, transfert, futur, avenir.
Format : aucune longueur minimale imposée (500 mots par page), 10 pages dactylographiées au plus.
Sélection : pour pouvoir être acceptés,les textes devront parvenir, sous format Word et par voie électronique, libres de droits d’auteur, aux adresses mentionnées ci-après, d’ici le 15 novembre 2025 :
- Le Persil : mdpecrivain(a)yahoo.fr et amis(a)lepersil.ch
- Fondation Biosphère et Société : contact(a)biosphereetsociete.org
Un comité d’édition composé de représentants des trois organismes sélectionnera les créations littéraires qui seront publiées dans un numéro thématique du Persil à paraître au cours du premier trimestre de l’année 2026.
Éléments de cadrage
Dans une biosphère où le sauvage disparaît et la nature s’épuise, quelle est la place du savoir dans nos choix et préférences de bien-être et bien-vivre, de plus en plus déconnectés des circuits réels de production et de consommation ainsi que de leurs impacts ?
Faut-il comprendre encore mieux la vie sur terre avant d’agir raisonnablement, alors que la politique – souvent inspirée par les idéologies populistes – rejette aujourd’hui déjà, et de plus en plus souvent, le connu, voire l’évident et le certain ?
Quel est – ou devrait être – le rôle de la connaissance dans nos actions, individuelles ou collectives, publiques ou privées, à court, moyen et long terme ? Comment décider avec responsabilité et lucidité, sans céder aux transferts et dénis permanents ?
Ces questionnements interrogent le rôle de chacun·e vers une synthèse désirable et nécessaire entre biosphère et société, à une époque charnière de l’état du vivant où nos stratégies de vie et de développement semblent de plus en plus échapper à la raison, adossées à un comportement cognitif prétendument orienté vers le futur mais dépourvu d’avenir.
Consulter : https://biosphereetsociete.org